L'audio-naturalisme

l'art sonore du monde sauvage

Le field-recorder explore la nature pour découvrir des nouveaux sons

L'audio-naturaliste découvre les sons pour s'émerveiller du vivant

Les sons et ambiances de la nature sont autre chose qu'une simple matière à intégrer à un mouvement musical . Il s'agit d'une autre musique, celle générée par le temps et la communauté du vivant de notre planète. L'écouter et l'enregistrer c'est découvrir un autre monde, c'est aussi faire communion avec le paysage, les saisons et l'esprit sauvage . L'art des sons de la nature s'inscrit dans le temps des saisons et non pas dans la durée d'une œuvre comme c'est le cas de notre musique. Aujourd'hui l'humain se développe dans l'instant et non plus dans le présent ainsi il n'a plus le temps d'écouter son environnement et les animaux sauvages. J'essaye par cette passion de partager ce que d'innombrables êtres vivants et les plus beaux paysages de notre planète nous offrent à découvrir par l'infini diversité du sonore.

Je défend le coté puriste de la passion d'audio-naturaliste car c'est seulement ainsi que l'on peut comprendre et s'imprégner du chant des animaux et des symphonies des paysages qui nous sont proposés aujourd'hui, provenant de la nuit des temps. Ajouter une autre matière créatrice est l'œuvre et le travail d'autres artistes qui ont une autre démarche, celle liée purement à l'écoute humaine.

 

"J'écoute et j'enregistre comme un animal et, alors, je deviens animal"

 

L’audio-naturaliste écoute la nature comme elle s'est développée dans le temps et au travers de l'évolution.

 

Son objectif en enregistrant, puis en diffusant auprès du public le résultat de ses découvertes est la mise en valeur esthétique et artistique des sons et ambiances avec un stricte minimum de transformation. Il ouvre nos oreilles sur une planète vivante qui chante de sa vie foisonnante.

 

Il est donc avant tout un témoin privilégié de l'ensemble de cette symphonie composée de la voix des animaux et du son des éléments qui forment les paysages  et les ambiances les plus sauvages de la Terre. Pour cette raison, la pratique de l'audio-naturalisme n'a pas à se classer dans un genre. L'évolution a généré tant de diversité du sonore sur notre planète qu'il n'est nullement nécessaire de la recomposer ou de la transformer mais simplement déjà de la découvrir comme une finalité.

 

Quelle définition peut-on donner d'un audio-naturaliste?

 

Depuis toujours, l'audio-naturaliste est appelé chasseur de sons en français, soundtraker en anglais. Comme le terme ne m'a jamais séduit et que le mot chasse me semble excessif et inapproprié à une discipline qui met en valeur le vivant, je me suis efforcé dans les années 2000 à trouver une définition à  mon activité pour nommer cette discipline qui existe pourtant depuis la création de l'enregistrement et même bien avant si on se réfère aux textes descriptifs de chants d'oiseaux par leur aspect esthétique dans la littérature ancienne .

J'emploie depuis le terme d'audio-naturaliste qui lie parfaitement les deux thèmes nécessaires à cette passion et à ce métier, l'audio et la nature, nomination reprise depuis par de nombreux autres passionnés de sons de la nature et c'est très bien pour la reconnaissance de cette discipline.

Il y a encore bien souvent une confusion normale pour le novice avec le bio-acousticien qui travail sur l'aspect comportemental et purement scientifique des sons de la nature. Les deux activités sont évidement complémentaires mais ont encore du mal actuellement à se côtoyer.

L'audio-naturaliste doit avoir bien sur une rigueur scientifique dans ses déterminations même si la matière sonore esthétique et artistique est avant tout sa recherche.

 

Ma propre définition de l'audio-naturalisme est la suivante:

 

Découverte et mise en valeur artistique

des sons et ambiances de la nature et du monde sauvage.

 

Comme pour les artistes travaillant sur l'image, la beauté d'un son, d'une ambiance ou d'un paysage naturel résulte d'un pur choix de l'audio-naturaliste et des circonstances parfois aléatoire de la captation.

 

A la base, la nature n'offre pas d'ambiances ou de moments linéaires c'est à dire égales en abondance et c'est à l'audio-naturaliste de chercher ce que j'appelle "le point sublime" qui sera un équilibre dans la future diffusion et partage avec l'auditeur.

 

L'harmonie sonore est rare et abondante à la fois pour qui sait écouter le monde sauvage, car dépendante d'un grand nombre de facteurs naturels et comportementaux (biologie des espèces, géologie, heure, saison, météo, milieu naturel, altitude, pays etc).

 

Normalement pour l'audio-naturaliste un beau son, une belle ambiance ne devrait pas être sujet à détermination systématique, "c'est beau, j'écoute, j'apprécie, j'enregistre". Mais l'humain étant une bête curieuse aura toujours envie de savoir, qu'est-ce que c'est ?, où est-ce que cela a été enregistré ?, comment avez-vous fait etc ?.

 

Une ambiance, un chant d'oiseau ou un paysage sonore naturel demande donc de l'audio-naturaliste, une quadruple compétence artistique et technique:

- Sélection d'un sujet, d'un thème, d'un lieu, une date ou un espace (et donc sa connaissance).

- Choix du système de captation microphonique et d'enregistrement

- Traitement des rushs et préparation en studio.

- Mise en valeur dans la diffusion par le choix du système de projection sonore.

 

Si le choix technique du système de captation et de diffusion est similaire aux divers formes de collectes artistiques sur le son et la musique, le choix des sujets, leur approche et la connaissance de la nature et de ses habitants sauvages restent une spécificité à l'audio-naturaliste qui malgré son approche artistique aura toujours besoin d'une connaissance approfondie dans la détermination et l'observation.

 

Une fois acquit ces compétences sur la richesse artistique des sons de la nature, le désir d'enregistrer ou de diffuser avec fidélité et qualité doit pouvoir faire apparaître à l'auditeur (sans qui ce travail n'aurait pas de sens) la beauté, l'étrangeté ou l'esthétisme des sons et ambiances de la nature dite "sauvage". 

___________________________

 

Je me permets ce texte car j'observe dans de nombreux sujets de discussion une déviance vers un amalgame entre les sons de la nature et des genres de collectes sonores artistiques et musicales qui mélangent musique composée, field-recording, électro-acoustique, performance, improvisation et autres.

 

Que ces mouvements s'inspirent et utilisent les sons de la nature ce n'est qu'une suite logique à la créativité de l'homme et cela est tout à fait normal et ouvre nos oreilles à de nouvelles créations, mais que l'homme classe et range les sons de la nature dans un sous-genre musical voire bruitage à utiliser parmi tant d'autres cela me semble incompréhensible et à la limite de l'irrespect pour tant de beauté.

 

Les sons et ambiances de la nature sont autre chose, qui se rapproche tant du plaisir d'écouter de la musique que je me permets de dire qu'il s'agit d'une autre musique, celle générée par le temps et la communauté du vivant de notre planète. Aujourd'hui, la description des sons de la nature est bien souvent à base de termes utilisés pour la musique alors qu'il me semble qu'une autre forme de description propre à cette matière serait la bienvenue.

 

Depuis quarante ans j'observe, je regarde, j'écoute, je m'initie à cet art du son sauvage, cela m'a introduit à une initiation du respect du vivant et de la beauté du paysage et du monde sauvage. Aujourd'hui il m'est bien difficile de comprendre qu'enregistrer un paysage avec un avion soit normal, qu'écouter une diffusion sonore dans la nature sous un casque soit une évolution logique, que les sons de la nature ne soient qu'une composante instrumentale d'une œuvre m'étonne, qu'écouter un chant d'oiseau hyper compressé sur un flashcode soit suffisante et je ne parle pas de ce brouillard sonore que je nomme en plaisantant le "SONOUILLARD"  qui doucement se repend sur la Terre et ferme tant de lieux à l'écoute du monde sauvage.

 

On me dit souvent c'est une logique de l'évolution, il faut vivre avec son temps. A cela j'argumente  que notre civilisation industrielle n'a que deux siècles et la musique de création humaine 20 000 ans. Qu'est-ce que ce temps comparé aux millions d'années d'évolution du paysage sonore et des sons de la nature.

 

L'initiation à l'audio-naturalisme est une porte qui s'ouvre vers le passé, le présent et le futur, une porte sur le temps et sur la découverte de l'être sauvage. Nos lois ne sont pas les mêmes, les nôtres sont faites pour le respect de l'individu et de la communauté humaine. Les lois de la nature régissent le temps et des millions d'espèces animales, donc n'essayons pas de comparer ou d'imposer mais vivons et écoutons ensemble cette nature qui régit la vie sur ce bout de caillou qui se promène dans l'univers.

 

Pourquoi enregistrer la nature:

L'audio-naturaliste est donc avant tout un témoin privilégié du monde sauvage par le fait d'aller enregistrer dans une grande diversité de milieux naturels, de découvrir les chants, bruits et sons de la nature et cela peut ensuite aboutir à un grand nombre d'applications.

Essayons de faire le point sur ces applications.

  • Pour le plaisir: c'est la principale occupation des amateurs qui par cet exercice trouvent une plénitude à collecter et ensuite a réécouter leurs enregistrements.
  • Pour déterminer: l'enregistrement permet de conserver les documents sonores et ainsi offre la possibilité de déterminer au retour de balades, les animaux enregistrés.
  • Pour témoigner: le document sonore est parfait pour déterminer la richesse en biodiversité d'un lieu et ses interactions dans le milieu naturel et dans le temps. Il a un rôle dans le monde de la protection.
  • Pour éditer: témoin privilégié de la beauté sonore du monde naturel, l'audio-naturaliste peut éditer ses enregistrements pour partager ses découvertes et travaux.
  • Pour l'image: les sons enregistrés peuvent servir à doubler des images fixes ou animées, dans des films, diaporamas, téléfilms etc.
  • Pour exposer: aujourd'hui le monde muséographie et les structures de montages d'expositions demandent de plus en plus de sons de la nature en audio-diffusion.
  • Pour la création: performances sonores, projections sonores, pièces de commandes, résidences d'artistes, autant de raisons artistiques pour utiliser les sons de la nature.
  • Pour internet: de nombreux blogs et sites proposent gratuitement (souvent de courte durée et de mauvaise qualité) ou avec paiement de nombreux sons de la nature (www.naturophonia.com).

Pour finir je suis heureux de constater qu'un réel mouvement de l'audio-naturalisme artistique de grande qualité est en train d'émerger dans notre pays avec de nombreux auteurs talentueux (Marc Namblard, Pascal Dhuicq, Boris Jollivet, Lug Lebel, Philippe Vuillaume etc.) et qu'un avenir peut s'ouvrir maintenant à celui qui sait écouter et apprécier  toutes les beautés sonores du monde sauvage.

 

                                                                                                          Fernand DEROUSSEN

Écrire commentaire

Commentaires: 0

CONTACTS ET INFORMATIONS

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.