LES MICROPHONES, LA CAPTATION

Le ou les microphones sont le début de la chaîne de captation et contrairement à notre cerveau qui est très flexible et s'adapte à toutes les écoutes, le microphone n'est qu'un instrument et il est difficile (comme en photographie avec les objectifs) de trouver le microphone universel prêt à tout enregistrer. Nous allons voir ensemble quel microphone utiliser et pour quel sujet.


Voici aussi un lien (en anglais) qui traite de toutes les possibilités de collecte sonores

VRTONUNG


La Parabole

 

La parabole est le téléobjectif de l'audio-naturaliste.

 

Le principe est très simple à comprendre. Une parabole est une coupole qui concentre en un foyer central tous les sons reçus sur l'ensemble de sa surface.

Donc cela a pour conséquence d'amplifier nettement le signal sonore visé comme pour un téléobjectif.

Mais cela a un petit inconvénient, celui parfois de distordre ou de déformer le signal. Pour éviter cela, il est important d'utiliser la parabole quand votre sujet est placé à une distance entre 10 à 30 mètres. En dessous de cette distance, le son est très distordu voire dissonant. Au-delà de trente mètres vous amplifiez le signal et vous récupérez toute la pollution sonore de fond.


Le micro-canon

 

Contrairement à ce que l'on croit bien souvent, le micro-canon n'est pas un amplificateur de son comme l'est la parabole. Il n'amplifie pas plus qu'un micro ordinaire mais sa grande particularité est d'être hyper-directionnel. C'est à dire de cibler une source précise dans l'axe du micro. Sa longueur est expliquée par les trous tout au long de son tube qui forment une barrière (relative) aux sons d'ambiances sur les cotés et en arrière (je vous fait abstraction des détails, mais c'est le principe).

Il permet de cibler précisément une source sonore et on l'utilise particulièrement pour les insectes, les batraciens, les commentaires et toutes les sources très proches.

Son utilisation est monophonique (une seule voie) sauf si on l'utilise en MS (matriçage mono stéréo) avec un microphone dit en 8.

Le microphone dit en 8 enregistre uniquement sur les côtés, ce qui ensuite mixé avec le micro-canon (via un plugin MS) vous restituera un signal stéréophonique. L'intérêt de cette configuration pour toutes sources proches, est d'isoler la source et ensuite d'avoir le choix entre un son mono ou stéréo avec des niveaux et des écartements stéréos choisis en studio par vous même.


La stéréophonie à deux microphones

 

Nous avons tous deux oreilles et c'est ce qui nous permet d'écouter en stéréophonie voir même beaucoup plus en relief. Donc le plus simple pour restituer une ambiance, ou un animal dans son contexte paysagé est d'utiliser en base deux microphones. Mais ce n'est pas si simple, comme je vous l'ai déjà indiqué, notre cerveau peut choisir ce qu'il a envie d'écouter, le microphone lui capte tout.

 

Pour cela la stéréophonie est censée restituer notre écoute naturelle.Nos installations musicales, informatiques voir télévisuelles et radiophoniques et d'autant plus nos casques audio restituent le plus souvent nos émissions sonores sur deux voix , la gauche (left, voix 1 et couleur verte) et la droite (right, voix 2 et couleur rouge), la multiphonie plus complexe sera abordée en fin. 

 

Donc, la stéréophonique est le système le plus simple pour restituer le comportement animal, le paysage, l'ambiance et le milieu naturel.

 

Il existe plusieurs systèmes stéréophoniques.

 

Stéréophonie de précision:

Avec un écartement de 17cm et 110° d'espacement (représentant l'espacement moyen de nos tympans) nous pouvons utiliser des microphones dit  "cardioïdes" (captation en avant en forme de cœur). L'écartement entre les deux capsules et ainsi l'espace temps créé donne le relief à l'ambiance. L'utilisation des capsules cardioïdes est parfait pour les ambiances de proximité, le chant d'un animal précis et des ambiances en espaces restreints. La précision avec des cardioïdes est certaine mais l'espace large est beaucoup moins présent qu'avec des capsules omnidirectionnelles.

 

Stéréophonie en espace large:

Pour cette stéréophonie très utilisée pour enregistrer le paysage il est nécessaire d'utiliser des micros dit omnidirectionnels, c'est à dire qu'ils enregistrent l'ensemble de l'espace dans toutes les directions. Vous comprendrez donc qu'un espacement des capsules de 17 cm sera bien trop court pour créer l'espace temporel nécessaire à l'impression stéréophonique de notre écoute. L'espacement de ces capsules est au minimum de 50 cm en pointant les capsules plutôt vers l'avant ou même vers le ciel dans un espace forestier. Il y a généralement dans les sources proches moins de précisions et de finesse dans les sons mais cela est parfaitement compensé par l'espace et la beauté du paysage retrouvé.

 

Stéréophonie binaurale :

Cela était auparavant réservé au monde professionnel, la stéréophonie binaurale (sur tête artificielle ou équipement spécial ) se développe rapidement pour enregistrer le paysage. L'effet est censé restituer un paysage sonore en relief ( avec mouvement des animaux qui se déplacent ) et pour cela cette technique est vraiment utilisée pour l'écoute principalement au casque.

Sur une tête artificielle avec ses oreilles, vous placez les microphones au niveau des tympans (capsules omnidirectionnelles) et c'est la masse de la tête qui fait l'espacement temporel. Le système peut-être développé avec une masse en bois ou même improvisée parfois en plaquant vos micros des deux côtes d'un tronc d'arbre (large de 15 à 20 cms).


Micros spéciaux

 

- Micros de placage

- Hydrophone

- Ultrasons


La multiphonie