L'année 2023 fût exceptionnelle pour l'écoute et l'enregistrement du brame dans le Haut-Diois au pied du Vercors.
La moisson sonore a été si abondante que j'ai décidé d'en éditer une compilation résumant les quinze jours durant lesquels ce phénomène sauvage du rut du Cerf elaphe (Cervus elaphus) c'est déroulé.
C'est une véritable œuvre de création audio que je vous propose. Elle est réalisée avec la sélection des meilleurs moments que j'ai extrait de plus d'une centaine d'heures d'enregistrements.
L'utilisation de boîtes à sons a été nécessaire pour obtenir la proximité et surtout ne pas déranger les animaux. Il aura fallut durant plusieurs soirées comprendre ce qui attirait les biches et les cerfs dans un champs précis, un champs de luzerne non fauché qui faisait le régal des biches. Au moins quatre cerfs ce sont retrouvés en conquérant des belles et j'ai encore cette vision impressionnante du dernier matin de brame où un cerf était allongé dans le chant en haletant. Il fini par se lever et monter presque en titubant vers son gîte de jour complètement épuisé et amaigri de ces jours de débauche d'énergie.
74 minutes - No comments - No Musics